Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

Welcome – de Philippe Lioret – 2009

Classé dans : 2000-2009,LIORET Philippe — 24 janvier, 2024 @ 8:00

Welcome

A la sortie du film, on ne parlait dans les médias que du sujet du film, la manière dont Philippe Lioret filmait pour la première fois la réalité des migrants arrivant à Calais et se heurtant à des murs, et pas seulement celui de la Manche. Cette manière de résumer le film à ce qu’il disait, en faisant une version moderne des Dossiers de l’Ecran, m’avait coupé toute envie de le voir : pas besoin d’un film de fiction pour prendre conscience de l’ampleur de ces tragédies personnelles.

Et puis je l’ai vu. Et aujourd’hui je le revois. Et j’en sors avec la même émotion, immense et profonde. Welcome, en plus d’être un film engagé et révoltant, est un film magnifique d’une délicatesse folle. Un vrai film de cinéma, qui n’abdique en rien sur les ambitions esthétiques. Philippe Lioret a des choses à dire, oui. Mais c’est aussi un authentique cinéaste, et un grand qui plus est, qui construit son récit avec la même rigueur narrative que, disons, un western classique, ou un film noir.

Un film de genre en tout cas, dont on retrouve la redoutable efficacité, et l’intensité. Le sens du rythme, et la manière de mettre en scène des personnages torturés, en pleine crise existentielle. Vincent Lindon en l’occurrence, maître nageur complètement paumé, dont la vie part en vrille depuis que sa femme l’a quitté. C’est d’ailleurs, égoïstement, pour tenter de la reconquérir qu’il vient en aide au jeune Kurde qui vient s’entraîner dans sa piscine en espérant pouvoir gagner l’Angleterre à la nage.

De cette générosité calculée naîtra plus qu’une amitié : une prise de conscience, le réveil d’un homme amorphe qui voyait l’humanité se déliter autour de lui sans lever ne serait-ce qu’un sourcil. Avec lui, on se réveille, on se révolte, on s’écœure, on se passionne, et on se prend d’amour pour ce gamin venu de si loin, que Lioret filme comme un symbole de ces migrants dont personne ne veut.

Un peu réducteur, protesterons certains. Certes, et plein de bons sentiments aussi. Mais filmés avec tant de délicatesse et d’intensité à la fois que ces bons sentiments paraissent tout simplement beaux. Et qu’on en sort bouleversé.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr