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Hitchcock (id.) – de Sacha Gervasi – 2013

Classé dans : 2010-2019,GERVASI Sacha — 18 février, 2022 @ 8:00

Hitchcock

Il y a une belle idée à l’origine de ce film : évoquer la figure d’Alfred Hitchcock à travers le couple qu’il forme avec sa femme et plus proche collaboratrice, Alma Reville. Et une autre belle idée : concentrer le film sur une période clé de sa carrière, la gestation de Psychose. Ou comment, après le triomphe absolu de La Mort aux trousses, Hitchcock a voulu sortir de sa zone de confort et retrouver l’esprit d’aventures et le goût du risque qui ont marqué ses débuts, aux côtés d’Alma.

Et cela donne peut-être la plus belle scène du film. Cette scène où les deux époux sont dans leurs lits séparés, vieux couple au quotidien fait d’habitudes immuables, et où Hitch livre son désir de se mettre en danger et de miser sa fortune sur ce désir, aveu qu’Alma accueille avec un regard et un sourire remplis d’amour. Le film de Sacha Gervasi (le scénariste du Terminal de Spielberg) est avant tout ça : l’histoire d’amour d’un couple autant artistique que romanesque. Et c’est là qu’il est le plus réussi.

Avoir pimenté cette relation complexe (Hitchcock est quand même fasciné par ses fameuses blondes) d’une possible liaison que pourrait entretenir Alma avec un scénariste est en revanche bien inutile, et a une fâcheuse tendance à affadir le propos, gommant tout ce qui fait la singularité de ce couple unique dans l’histoire du cinéma (pour le moins), basé sur l’amour sans doute, sur le respect certainement, et sur une extraordinaire alchimie avant tout.

Anthony Hopkins est convainquant dans le rôle-titre, même si son jeu est fatalement contraint par le corps disproportionné que le maquilleur lui a réservé à grand renfort de latex. L’acteur semble par ailleurs habité par la figure d’Hannibal Lecter, qui semble resurgir de manière inattendue lorsqu’il dirige Janet Leigh/Scarlett Johansson dans la scène de la voiture. Helen Mirren, elle, est remarquable dans celui d’Alma, femme de l’ombre mais femme de caractère, épouse fidèle et dévouée, mais femme farouchement indépendante. Joli personnage.

On sent quand même Sacha Gervasi plein d’une ambition qu’il ne parvient pas vraiment à mettre en images. Trop sage, il échoue à rendre vraiment palpable les pulsions de Hitch, ses obsessions macabres que le réalisateur tente de personnifier en faisant échanger Hitchcock avec Ed Gein, le tueur en série qui a inspiré Norman Bates et qui sort ici de l’esprit un rien dérangé du grand cinéaste. Vaguement inspiré, disons.

Là où le film est vraiment frustrant, c’est dans le portrait d’artiste. Tout l’aspect créatif de Psychose passe à la trappe, se limitant à deux scènes d’affrontement avec la censure (personnifiée par Kurtwood Smith), assez savoureuses.

Mais rien sur l’utilisation du noir et blanc, sur les choix esthétiques… Le film passe plus de temps à évoquer la campagne de publicité qui a précédé la sortie de Psychose que le travail du réalisateur, qui semble se limiter à des rapports très complexes avec les actrices. Hélas, le rapport le plus passionnant sur le papier, celui d’amour-haine avec Vera Miles, n’est qu’évoqué, et aurait mérité un autre traitement, d’autant que Jessica Biel l’interprète avec une certaine fadeur.

 Il y a quand même un vrai plaisir à assister au tournage d’un chef d’œuvre. Et de ce côté là, Gervasi ne se prive pas de mettre en scène longuement l’envers du décor, avec un casting sans faute, qui flirte avec le mimétisme tout en restant convaincant : Scarlett Johansson en Janet Leigh, Jessica Biel en Vera Miles, James D’Arcy en Anthony Hopkins. Chacun s’accroche à un détail : la voix pour l’une, l’allure pour l’autre, les gestes nerveux pour le troisième… Pour un peu, on s’y croirait, mais c’est le moins que l’on pouvait attendre d’un tel projet.

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