Le Mystère Henri Pick – de Rémi Bezançon – 2019
Dans une bibliothèque réservée aux manuscrits refusés, une jeune éditrice découvre un roman écrit par un pizzaiolo mort depuis quelques années, qui devient un véritable phénomène. Mais un célèbre critique littéraire met en doute l’identité de l’auteur. Il se rend dans le petit village breton où il vivait pour mener l’enquête et démasquer la supercherie…
Belle idée que cette enquête littéraire, imaginée par David Foenkinos qui en a fait un roman. Le résultat n’est pas totalement abouti : quelques maladresses, des dialogues parfois lourdingues, un dénouement qui déçoit un peu… Mais on prend un vrai plaisir dans ce film enquête, où l’amour des livres transparaît constamment, et sur lequel souffle une vraie fraîcheur.
Dans le rôle du critique, à la fois attachant et odieux, Fabrice Lucchini est très bien, tout en sobriété et en gourmandise de jeu. Le couple improbable qu’il forme avec Camille Cottin, met un peu de temps à trouver son équilibre. Mais quand l’alchimie s’installe entre ces deux-là, cela donne les plus beaux moments du film. Le personnage de Camille Cottin souffre certes d’une écriture approximative, mais l’actrice est toujours parfaite, sorte d’incarnation d’une douceur de vivre très… provinciale.
Le Mystère Henri Pick, au fond, parle sans doute moins de littérature que de cette douceur de vivre que trouve Lucchini en Bretagne, loin d’un monde parisien dominé par l’injonction du succès. En filigrane aussi, le poids de la notoriété, la folie médiatique… C’est parfois maladroit, voire un peu lourd, mais l’atmosphère douce-amère de cette jolie comédie séduit et emporte l’adhésion.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.