Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

Le Relais de l’or maudit (Hangman’s Knot) – de Roy Huggins – 1952

Classé dans : 1950-1959,HUGGINS Roy,WESTERNS — 19 octobre, 2020 @ 8:00

Le Relais de l'or maudit

Roy Huggins, producteur et scénariste (de l’excellent Du plomb pour l’inspecteur notamment), n’a réalisé qu’un film, et c’est bien dommage. Ce petit western de série est un condensé de jolies trouvailles, tant narratives que visuelles. D’une originalité et d’une efficacité redoutables.

Dès les premières images, l’envie de surprendre est aussi flagrante que l’extrême efficacité. Dans des décors westerniens bien connus (les mêmes que The Tall T ? sans doute…), Randoph Scott apparaît en bandit préparant l’attaque d’une diligence avec ses hommes (dont Lee Marvin).

Scott en méchant ? Étonnant… La réalité l’est encore plus : ces hommes sont des soldats sudistes, qui découvrent après avoir mis la main sur une cargaison d’or et tué une dizaine de soldats nordistes que la guerre est finie depuis plus d’un mois… Les voilà fuyards malgré eux, une patrouille pas si légale à leurs trousses, obligés de se réfugier dans un relais de diligence, avec quelques otages parmi lesquels la belle Donna Reed.

Beaucoup d’attente, beaucoup de tension entre les personnages, un Randolph Scott impérial, Donna Reed somptueuse dans un rôle pourtant taiseux… Et une intensité qui ne retombe à aucun moment, tant les passages en creux que dans les accès de violence, brefs et percutants : extraordinaire scène où Scott sauve son ami de la pendaison à coups de dynamite ! Et qu’importe si les doublures sont très visibles dans les bagarres, l’action est extraordinaire.

Le film est superbement cadré (ce plan des chevaux amenant la diligence au relais est magnifique), et d’une beauté plastique souvent impressionnante. Les scènes de nuit, surtout, bénéficient d’une photo particulièrement belle, signée Charles Lawton Jr (comme The Tall T, tiens), qui fait de la dernière partie, pluvieuse et nocturne, un sommet du genre. Petite production, mais grande réussite pour grand réalisateur éphémère.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr