La Bataille de Rogue River (The Battle of Rogue River) – de William Castle – 1954
Histoire classique : un officier tente de faire régner la paix entre les blancs et les Indiens, mais un mystérieux traître attise la haine. Tout ça se passe dans des paysages inhabituellement verdoyants. C’est l’Oregon de 1850, pas encore un Etat de l’Union.
Et c’est un petit western court (à peine 1h10) et dense que signe William Castle, réalisateur pas emballant, mais qui connaît son métier. Il a des limites : les scènes dialoguées, surtout, sont désespérément plan-plans.
Mais il y a là un rythme impeccable. Et les scènes de batailles sont très réussies, avec une manière de les filmer au plus près des personnages, cadrant George Montgomery en gros plan plutôt que la bataille dans son ensemble. Un choix qui répond sans doute à des nécessités économiques, mais qui donne un dynamisme et une vraie originalité à ces scènes.
On ne s’étendra en revanche pas sur la manière dont il filme les Indiens, caricaturaux, peinturlurés et aux vêtements de pacotille. Le film ne tombe pas dans le côté anti-Indiens, certes, mais la peinture est pour le moins datée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.