Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

L’Incroyable Equipe (Der Ganz Grosse Traum) – de Sebastian Grobler – 2011

Classé dans : 2010-2019,GROBLER Sebastian — 4 juin, 2019 @ 8:00

L'incroyable équipe

Paraît que les Allemands sont très forts au football. N’empêche qu’en 1874, la plupart d’entre eux n’avaient jamais entendu parler d’un sport qui consistait à taper dans un ballon avec le pied pour l’envoyer entre deux poteaux. Et paraît, encore, que c’est un jeune professeur qui a ramené cette idée d’Angleterre, où il a fait ses études. Et dans cet empire triomphant qui ne pense qu’à dominer les îles britanniques, l’idée même d’adopter une coutume importée de ces terres barbares est loin de faire l’unanimité.

C’est cette histoire vraie que raconte cette espèce de remake non avoué (et familial) du Cercle des Poètes disparus. Familial, parce que la rigueur teutonne fait figure de camp de vacances à côté de la tyrannie sociétale (et familiale pour le coup) d’une certaine Amérique des années 1950. La rigueur des parents, si absolue et mesquine soit-elle, reste aussi sage que la rébellion des enfants, et les conséquences sont nettement moins dramatiques ici.

Un remake non avoué, qui ne se prive pourtant pas de piquer des scènes entières à son modèle, la poésie étant simplement remplacée par le football. On s’attend même franchement à les voir grimper sur la table, ces gamins embrigadés qui affichent leur cool attitude au premier coup de pied dans un ballon.

Pas désagréable, non, surtout que les acteurs sont très bien, à commencer par Daniel Brühl en héritier de Robin Williams. Mais les rebondissements s’enchaînent avec une telle évidence, en n’oubliant aucun poncif du genre, qu’on n’est jamais vraiment emballé par l’émotion. Sage, très sage, à l’image de la mise en scène un rien académique qui donne de bien jolies images, mais qui illustre sans souffle un scénario qui conduit exactement là où on sait qu’il va nous conduire, avec une telle évidence que toute notion d’accident semble avoir disparu de ce monde-là.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr