Instinct de survie (The Shallows) – de Jaume Collet-Serra – 2016
A chaque film de requin, c’est la même question : est-il à la hauteur des Dents de la Mer. Et à chaque fois, c’est la même réponse : ben non. Avec Instinct de survie, le réalisateur Jaune Collet-Serra ne manque pourtant pas d’ambition : à quelques apparitions près, son film se concentre sur une jeune surfeuse attaquée par un immense requin, réfugiée sur un minuscule îlot à quelques dizaines de mètres seulement d’une plage déserte.
Comment peut-elle survivre avec une blessure béante à la cuisse ? Comment peut-elle gagner la plage avec ce requin qui rode, et qui semble quand même en avoir après sa peau à elle ? Côté suspense, le film tient ses promesses, avec une tension qui ne retombe jamais et, assez miraculeusement, pas le moindre temps mort. Collet-Serra a, c’est vrai, un peu de mal à faire durer ses plans plus d’une poignée de secondes, mais il évite quand même l’aspect épileptique de beaucoup de films. Et reconnaissons lui le mérite de beaux plans qui mettent joliment en valeur les magnifiques paysages.
Quant à Blake Lively, seule à l’écran la plupart du temps, elle fait preuve d’un beau tempérament d’action hero, et réussit à faire vivre un personnage pas facile à faire exister dans un tel contexte. Elle lui apporte le mélange de force et de détresse qu’il fallait, ne serait-ce que pour nous faire douter un minimum de l’issue de ce huis-clos étouffant en pleine mer.
Le film n’a certes pas l’humanité et la fluidité exemplaires du chef d’œuvre de Spielberg, mais s’impose comme l’un de ses dignes héritiers. Jusqu’à la dernière partie en tout cas. Parce qu’après une bonne heure globalement sans faute de goût, et comme si le réal et son scénariste n’avaient pas trop su quoi faire de cette jeune femme sur son caillou, le « survival » tourne à l’épouvante grand-guignol, lors d’une séquence improbable et ridicule, qui en ferait presque oublier tous les bons points que Collet-Serra avait engrangé.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.