Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

Cow-boy (Cowboy) – de Delmer Daves – 1958

Classé dans : 1950-1959,DAVES Delmer,WESTERNS — 15 novembre, 2015 @ 16:46

Cowboy

Un an après 3h10 pour Yuma, le grand Delmer Daves retrouve son interprète Glenn Ford pour un autre western. Pas question pour autant de se répéter: Daves prend le contre-pied de son précédent chef-d’œuvre, s’inspire d’une histoire vraie (les mémoires de Frank Harris, un authentique cow-boy), tourne en couleurs, commence son film dans le luxe d’un grand hôtel de Chicago, loin de la poussière de l’Ouest, et laisse penser que le ton est à la comédie, en donnant l’un des rôles principaux au jeune Jack Lemmon, pas encore acteur fétiche de Billy Wilder mais déjà bille de clown.

C’est dans ce décor aux antipodes des clichés du genre que débarque l’Ouest tel qu’on le connaît, en la personne d’un riche convoyeur de bêtes (Glenn Ford, donc), que le pied tendre Lemmon décide de suivre sur les pistes. Le quotidien d’un jeune citadin qui découvre les réalités de la vie d’un cow-boy ? C’est bien ce qu’est le film, mais la comédie évoquée un peu trop rapidement cède vite la place à l’âpreté d’un réalisme nettement plus sordide, où l’ennui et la mort rodent, et où la solidarité et l’héroïsme sont des notions très relatives.

Daves fut l’un des premiers à signer un western pro-indiens (La Flèche brisée). Avec Cow-boy, il est aussi l’un des premiers à confronter les mythes de l’Ouest à une réalité souvent très différente. Pour autant, Daves ne renonce pas aux fastes hollywoodiens, et signe un film visuellement splendide, aux couleurs chaudes et romantiques.

L’évolution des personnages n’est pas toujours convaincantes, comme si Daves avait dû faire des coupures un peu extrêmes dans son scénario. Mais le film reste passionnant et très original. Bien plus qu’une curiosité, une perle méconnue d’un cinéaste majeur.

* Blue ray chez Carlotta, avec une image magnifique, et de passionnants bonus.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr