The Signal (id.) – de William Eubank – 2014
Très intriguant, ce direct-to-dvd assez ambitieux, qui sait ménager le mystère jusqu’aux toutes dernières minutes. Thriller paranoïaque ? Film d’horreur ? Fantastique ? Science-fiction ? Il faut attendre les ultimes images pour avoir la clé de l’énigme.
Bon, pour être tout à fait franc, et malgré les qualités indéniables d’un film qui réussit à garder une tension constante d’un bout à l’autre, on est parfois dans le grand n’importe quoi, comme si William Eubank avait voulu compiler des tas de sujets abordés dans X-Files, dont il est visiblement un grand fan.
On a donc deux jeunes geeks qui accompagnent la petite amie de l’un d’eux (qui est handicapé suite à un accident – le gars, pas la fille) dans une virée à travers l’Amérique, et qui sont attirés par un mystérieux hacker qui se joue d’eux, et dont ils dénichent l’adresse : un mystérieux cabanon perdu au milieu du désert où aucune personne sensée ne mettrait les pieds. Eux si, et cela donne une belle séquence horrifique franchement flippante, qui ouvre vers autre chose, le coeur d’un film au mystère insondable.
On se retrouve alors dans un décor blanc immaculé, avec de mystérieux agents (dont Laurence Fishburne), des expériences glaçantes, et le genre d’ambiance « complot à grande échelle » qui rendrait Fox Mulder fou d’excitation. Nous, on a un peu trop une impression de déjà-vu. Et la fadeur des personnages n’aide pas à se sentir vraiment concerné par cette histoire. Au point de se dire qu’on irait bien directement au dernier chapitre pour tout comprendre. Mais on ne le fait pas, on ne s’ennuie pas vraiment d’ailleurs, mais on accueille la révélation finale avec un « Ah d’accord » intéressé, mais sans plus…
• DVD chez Wild Side, avec un petit making of promotionnel, un « bêtisier » de 15 secondes sans intérêt, et quelques scènes coupées ou alternatives.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.