Benoît Brisefer : les Taxis Rouges – de Manuel Pradal – 2014
Adaptation très fidèle et sans surprise de la bande dessinée de Peyo. Jusqu’au choix de Gérard Jugnot pour interpréter le gentil et franchouillard Monsieur Duriflard (et à celui de Jean Réno pour le méchant de service), le moindre élément du film semble évident, attendu.
Le film flirte évidemment sur les succès récent du Petit Nicolas et autres adaptations de BD. Le gamin lui-même semble être un clone des deux interprètes successifs du personnage de Goscinny. Avec, bande dessinée francophone oblige, les clins d’oeil incontournables à Tintin (le navire de croisière qui ne s’arrête pas, le foulard sur le crane d’un Jugnot qui prend soudain des allures de Haddock…).
Très sage, très appliquée, cette adaptation n’ose jamais prendre des chemins de traverse. D’où un aspect curieusement figé, qui ne disparaît que quand Manuel Pradal s’autorise un brin de folie : avec la prestation assez réjouissante de Thierry Lhermitte en naufragé volontaire, et celle de Hippolyte Girargot en commissaire gentiment grotesque. Un peu maigre, tout ça…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.