Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

117 bis Grande Rue (Menschen untereinander) – de Gerhard Lamprecht – 1926

Classé dans : 1920-1929,FILMS MUETS,LAMPRECHT Gerhard — 8 novembre, 2013 @ 19:31

117 bis Grande Rue (Menschen untereinander) – de Gerhard Lamprecht – 1926 dans 1920-1929 117-bis-grande-rue

Les destins croisés des locataires d’un immeuble anonyme de Berlin. A travers ces portraits passionnants, ces petites histoires intimes, légères ou dramatiques, c’est un portrait de la société allemande de l’entre-deux-guerres, de la république de Weimar, marquée par les difficultés (financières notamment), mais aussi un certain espoir.
Le film sombre parfois dans le plus profond tragique, mais Lamprecht adopte une vivacité et un optimisme qui réchauffent le cœur.

Les « cas » qu’il présente sont pourtant lourds, pour certains : dans cet immeuble cohabite le mari (Alfred Abel, grande figure langienne) et le père d’une jeune femme emprisonnée pour avoir tué involontairement un homme, et qui accouche derrière les barreaux. Un vrai tire-larme que Lamprecht filme au plus près des protagonistes, sans jamais en rajouter côté pathos. Plutôt que de faire grincer les violons, il souligne l’aspect individualiste et égoïste de cette société, où la seule relation qui semble trouver grâce à ses yeux est celle d’un père ou d’une mère avec son enfant.

Les autres habitants de l’immeuble apportent un vent de fraîcheur, parfois très relatif : la concierge joue les commères avec une locataire, la jeune sœur de la prisonnière flirte avec le fils d’une veuve, un vieux prof de piano sans le sou trouve un « ange gardien » qui lui ouvre de nouveaux horizons, une locataire joue les entremetteuses, tandis que la propriétaire se laisse séduire par un aventurier qui la dépouillera de tous ses biens…

Lamprecht passe avec un bonheur rare de la tragédie à la comédie, dans un même mouvement, et sans jamais s’éloigner des locataires de cet immeuble. Il y a de la vie dans cet immeuble, et dans ce film passionnant, d’une grande justesse de ton.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr