Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (The Naked Gun) – de David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker – 1988

Classé dans : 1980-1989,ABRAHAMS Jim,ZUCKER David,ZUCKER Jerry — 4 novembre, 2013 @ 15:05

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (The Naked Gun) – de David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker – 1988 dans 1980-1989 y-a-t-il-un-flic-pour-sauver-la-reine

Dans Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et sa suite, Leslie Nielsen, comédien de seconde zone jusqu’alors sérieux et surtout connu pour son rôle dans le culte Planète interdite, renaissait tardivement aux yeux du public en dévoilant un génie comique rare qui n’était pas sans évoquer celui de Peter Sellers, en plus régressif et avec un réjouissant mélange de délire absolu et de fausse dignité.

Il n’était alors qu’un second rôle, mais on ne voyait que lui… Les créateurs du film, les fameux ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker) feront ensuite de lui le héros d’une série télé très fugitive (Police Squad, six épisodes seulement, avant d’être déprogrammée), qui a rapidement fait l’objet d’un petit culte posthume. Dans cette parodie déjantée des séries policières des années 70 et 80, Nielsen interprète le lieutenant Frank Drebin, flic idiot, gaffeur et incroyablement sûr de lui, qui enchaîne les catastrophes sans même s’en rendre compte.

Ce Naked Gun est l’adaptation cinéma de la série. Les seconds rôles changent (les collègues de Drebin sont désormais interprétés par un George Kennedy génialement ahuri et un O.J. Simpson d’après sa carrière de footballeur et d’avant sa carrière de criminel médiatique), mais Leslie Nielsen reste.

L’histoire est débile, forcément, mais cette débilité est totalement assumée, les ZAZ poussant la parodie et le burlesque aussi loin que possible, souvent dans le mauvais goût : la scatologie est un sujet qui revient régulièrement, tout comme les allusions sexuelles (« quelle jolie fourrure ! »). La recette, à première venue, est la même que celle des dizaines de comédies lourdingues que Leslie Nielsen enchaînera désormais jusqu’à sa mort. Mais d’où vient que ce Y a-t-il… ? reste aussi drôle, aujourd’hui encore ?

Du fait, sans doute, que Nielsen est le sujet même du film, et pas les parodies de grands succès, que se contenteront d’enchaîner les films qui tenteront de reprendre la recette. Ces parodies, d’ailleurs, sont loin d’être les scènes les plus réussies du film.

• La trilogie Y a-t-il un flic… ? vient de sortir dans un coffret blue ray de bonne tenue, mais sans bonus, chez Paramount.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr