Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

Instinct de survie (The New Daughter) – de Luis Berdejo – 2009

Classé dans : 2000-2009,BERDEJO Luis,COSTNER Kevin,FANTASTIQUE/SF — 12 janvier, 2013 @ 15:46

Instinct de survie (The New Daughter) – de Luis Berdejo – 2009 dans 2000-2009 instinct-de-survie

C’est vraiment pour Kevin Costner que j’ai vu ce direct to DVD qui fleure bon l’horror movie standard, énième resucée de L’Exorciste et autres films de possession et de maisons hantées. Et la présence derrière la caméra du scénariste de REC n’augurait rien de très bon non plus. Et alors ?

Alors le Kevin est décidément au creux le plus profond de sa carrière. Dans la série de ses petits films sortis dans l’indifférence générale, Swing Vote était très sympathique, et on pouvait trouver certaines qualités à Mr. Brooks. Mais difficile de défendre cette adaptation d’une nouvelle de John Connoly qui sonne faux dès les premières images, et encore plus faux dès les premiers dialogues.

Costner, lui, est sobre et juste, dans le rôle d’un père de famille que sa femme vient d’abandonner, le laissant seul avec leurs enfants, un petit garçon et une adolescente mal dans sa peau. Kevin et ses gosses s’installent dans une immense maison perdue au milieu d’un bois sombre (non, ce n’est pas le début d’un sketch de Bigard), où il espère reprendre goût à la vie, et aussi écrire son livre (ah oui, parce que depuis Shining, c’est toujours des écrivains en mal d’inspiration qui vont s’enfermer dans des maisons perdues loin de tout).

Mais la maison et ses alentours sont peuplés d’étranges créatures qui ressemblent à Golum et dont les apparitions sont annoncées par des nappes de brouillard tout droit sorties de Fog. Parce que Berdejo a vu beaucoup de films et que du coup il croit maîtriser parfaitement la grammaire du film qui fait peur. Sauf qu’il se contente de recopier ce qu’il a déjà vu 1000 fois ailleurs (et nous aussi), et que ça ne fonctionne pas du tout.

On pourrait sauver la dernière séquence, assez flippante celle-là, et pour le coup plutôt originale, mais le film est trop approximatif, trop anecdotique, trop passable, pour se permettre un final aussi glauque et cruel.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr