Play it again, Sam

tout le cinéma que j’aime

Le Pigeon d’argile (The Clay Pigeon) – de Richard Fleischer – 1949

Classé dans : * Films noirs (1935-1959),1940-1949,FLEISCHER Richard — 24 janvier, 2012 @ 18:49

Le Pigeon d'argile

Belle histoire cauchemardesque que Fleischer filme avec cette œuvre de jeunesse très réussie. Tournée un an après le sec et efficace Bodyguard, The Clay Pigeon est un film plus complexe et ambitieux : son héros est un vétéran de la guerre qui se réveille dans un hôpital, sans le moindre souvenir de ce qui l’a amené là. Autour de lui, tous se comportent comme s’il était un traître, qui n’avait pas hésité à causé la mort de son meilleur ami… Il lui reste une seule solution : s’échapper pour prouver son innocence et échapper à la condamnation qui l’attend.

Le film nous place très exactement dans la situation du héros : on n’en sait jamais plus que cet ancien soldat persuadé de ne pas être un traître, interprété par Bill Williams (cherchez pas, c’est son rôle le plus remarquable – au cinéma en tout cas, puisqu’à la télévision, il a interprété le fameux trappeur Kit Carson pendants quatre ans, de 1951 à 1955). Bon… Fleischer ne mise pas vraiment sur l’ambiguïté du personnage : on ne croit jamais réellement à la culpabilité du fugitif.

D’ailleurs, le cinéaste ne tarde pas à nous dévoiler le vrai méchant, de la même manière que la veuve de l’homme que notre héros est censé avoir tué (interprétée par Barbara Hale, future adjointe de Perry Mason dans la série télé, et femme de Bill Williams dans la vraie vie) ne tarde pas à se convaincre de son innocence. C’est un parti-pris assez curieux de Fleischer, qui semble prendre son histoire avec une grande désinvolture. Ce qui l’intéresse visiblement, c’est uniquement la mise en scène et la possibilité de créer une atmosphère paranoïaque – ce qu’il réussit d’ailleurs parfaitement.

Mais l’intrigue à proprement parler est traitée par-dessus la jambe. Visiblement, Fleischer avait envie de tourner dans un quartier chinois. Alors il fait du méchant que recherche le fugitif un officier japonais retourné à la vie civile. A peine s’est-il installé dans le premier bar chinois rencontré qu’il tombe nez-à-nez… avec ledit officier. C’est énorme, mais qu’importe : le film, hyper-concis et mené à toute allure (à peine plus d’une heure), est passionnant.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Kiefer Sutherland Filmographie |
LE PIANO un film de Lévon ... |
Twilight, The vampire diari... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | CABINE OF THE DEAD
| film streaming
| inderalfr